"Maintenant, je tiens salaud..." ou "La guerre des Rose"

Publié le par Le blog de Suzanne


Quel titre étrange ! pensez-vous surement...

Il s'agit, ni plus ni moins, que la traduction du nom du jeu psychologique qu'Eric Berne a intitulé dans sa langue natale "Now, I've got you, son of a bitch".

Ceux qui pratiquent la langue d'Obama ont deviné toute la violence qui se cache derrière cette apostrophe...

Pourtant, cela commence moins brutalement par un jeu, avant coureur, de faible intensité : "Les défauts".

Les défauts, c'est un jeu auquel s'adonnent ceux qui ont réussi à vous mettre en confiance. Vous leur confiez tous vos secrets, parfois les plus intimes, et eux, dans la première phase de votre relation, ne jurent que par vous. Vous êtes le plus beau, le plus mâlin, le plus sympathique. Il dressent vos louanges à qui veut les entendre. Aucun qualificatif n'est suffisant pour traduire quel être merveilleux vous êtes.

Et puis voilà que cette "lune de miel", devient peu à peu une "lune de fiel"  et que le persécuteur qui sommeillait se réveille brusquement et commence à vous critiquer et à vous faire de reproche pour tout et rien.

Incrédule dans un premier temps, vous ne comprenez plus rien et là une alternative se présente :

- soit vous ne bronchez pas et dès lors il n'y a aucune raison que cela s'arrête, mais vous ferez une "magnifique" victime commençant à douter d'elle-même et sombrant progressivement dans la dépression. Vous venez de rencontrer votre bourreau, probablement une personnalité perverse narcissique (voir mon article consacré à ce type de personnalité)

- soit vous répliquez, décidant de ne pas vous laisser faire. Sachez que ce faisant, vous venez d'entrer dans la danse ou plutôt dans le jeu "Maintenant,  je te tiens salaud..." qui va progressivement monter en intensité.

Rien ne sera assez bon pour montrer à l'autre qui est le plus fort. Et souvent, il se termine très très mal... Chacun va chercher à piéger l'autre et l'inventivité dans ce domaine n'a pas de bornes.

ATTENTION !!! DANGER !!! Ce jeu se termine souvent très très mal... Si vous voulez en avoir une idée cliquez sur ce lien link et allez lire le synopsis de "La guerre des Rose", mieux, empruntez le DVD et regardez, si vous ne l'avez pas déjà vu, cet excellent film de Dani de Vito.

Vous aurez alors une idée de la violence indescriptible de ce jeu, qui ne s'arrête qu'à l'hôpital ou à la morgue.

Si vous vous êtes engagé dans ce jeu et qu'après en avoir pris conscience, vous ne savez comment vous en dégager, mieux vaut FUIR...

Il est parfois des petites défaites qui valent mieux qu'une magnifique victoire... au cimetière....  

Publié dans Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article