La fable du scorpion et de la grenouille...

Publié le par Le blog de Suzanne

Avant de poursuivre la description des jeux psychologiques, et pour obéir à mon besoin d'éclectisme, j'ai eu envie aujourd'hui de créer une nouvelle catégorie : "fables, contes & légendes", dans laquelle je vous raconterai des histoires qui se veulent métaphoriques le plus souvent.

Aujourd'hui, je vous propose la fable du scorpion et de la grenouille.

                                            -o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Un scorpion voulait passer sur la rive opposée d'une petite rivière, mais n'étant pas un animal amphibie, il ne sait comment faire.

Voici qu'il aperçoit une charmante grenouille qui prend le frais sur le bord.

Il l'interpelle :
"Eh, toi la grenouille, prend-moi sur ton dos et emmène-moi de l'autre côté de la rivière",
"sûrement pas"
rétorque t-elle "si je te prends sur mon dos, tu vas me piquer avec ton aiguillon venimeux",

"enfin, grenouille, réfléchis, si je te pique, nous allons sombrer tous les deux au fond de la rivière, et si tu meurs, je meurs. Donc, pourquoi ferais-je ça ?"


La grenouille, convaincue, prend le scorpion sur son dos et ce curieux attelage se met en route pour passer sur l'autre rive.

Et voilà qu'au milieu du ruisseau, le scorpion, pique la grenouille qui, au fur et à mesure que le venin l'envahit, se sent lentement sombrer avec le scorpion toujours solidement accroché sur elle.

Incrédule elle le questionne, tandis qu'elle coule et sens progressivement ses forces l'abandonner :

"Mais, pourquoi ? pourquoi ? Tu m'avais pourtant promis et nous allons mourrir tous les deux, pourquoi as-tu fait ça ?
"Je sais, je sais, mais tu me connais... Si j'ai fait ça, c'est... parce que c'est dans ma nature..."

Morale de la fable : Combien de scorpions détruisent ce qu'ils ont créé et, ce faisant, se détruisent eux-mêmes ? Je livre ce questionnement à votre sagacité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
moi je trouve que la nature du scorpion revient un jour ou l'autre et le scorpion prefere la piquer au milieu de la riviere ce condamnant de meme au lieu d'attendre l'autre rive puis de la piquer dans un sens il est genereux
Répondre