Qui connaît vraiment François Hollande ?

Publié le par Le blog de Suzanne

À près d’un an de l’anniversaire de son élection, jamais le « Hollande bashing » n’aura été aussi fort.

 

Certains, très nombreux, le décrivent comme « mou du genou », sans autorité, rappellent ses surnoms (Flamby, Normal 1er), le taxent d’être « Monsieur Faible »…

 

D’autre, très nombreux aussi, lui reprochent d’être inflexible (sur le mariage gay, la règle d’or, le refus de payer pour les otages…).

 

Parfois, ce sont les mêmes qui le décrivent tour à tour comme un être faible et peu après, comme une personne inflexible, sans pour autant relever dans ces propos répétés a l’envi, la contradiction…

 

Ce que l’on peut dire, c’est que l’homme n’est pas facile à comprendre car il est tout cela à la fois.

 

D’où l’erreur que commettent la plupart des commentateurs, de le réduire à l’image qu’il nous donne à voir et de parler de lui selon leur propre cadre de référence, comme s’ils avaient tout compris de sa complexité.

 

Et de répéter, jour après jour, l’antienne que François Hollande entend depuis des années au risque de confondre sa personne avec ce refrain  et qui pourtant ne l’a pas empêché d’être élu Président.

 

Thomas Hollande, son fils, n’a-t-il pas dit « personne ne connaît mon père, pas même moi ».

 

Moi qui ne l’ai approché ni de près, ni de loin, je ne ferai ma maligne en prétendant l’avoir mieux compris que tout le monde.

 

En revanche, pour avoir analysé son thème natal dans mon livre : LE PRESIDENT ET SES FEMMES OU LE TRIANGLE DRAMATIQUE, je pense que la clé pourrait résider dans ce MYTHE DE PROTÉE (voir page 26) qu’il porte si fort et qui l’amène à se cacher constamment, à porter ce masque que personne ne parvient à lui enlever.

 

Que raconte le mythe de Protée ? Il relate l’histoire (différentes versions existent) d’un devin infaillible, dieu marin qui connaissait le présent, le passé et l’avenir, mais refusait les révéler. Pour fuir les questions de ceux qui le sollicitaient, il possédait la faculté de se métamorphoser en animal ou élément comme le feu ou l’eau.

 

Cela ne vous rappelle rien ? En symbolisme, l’eau et le feu sont des éléments souvent rattachés à la passivité pour l’eau, et à la puissance et au soleil pour le feu.

 

Quant à Protée, nous lui devons l’adjectif « protéiforme » dont la définition est : qui peut se présenter sous plusieurs formes ou aspects et les synonymes : changeant, inconstant, mobile, multiforme ou encore : caméléon….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article