L'Etoile...

Publié le par Le blog de Suzanne

Bien que vous sembliez très intéressés par mes portraits psychologiques et par l'Analyse Transactionnelle, je vais, momentanément, changer de registre et vous faire découvrr une autre de mes passions : l'ESOTERISME et le SYMBOLISE, et, notamment : les Tarots de Marseille.

Je vais donc vous présenter une de mes lames favorites : "L'Etoile" et vous la décrire, non pas sur un mode prédictif, mais sur un mode symbolique :


                                   

 

L'Etoile apparaît comme une jeune femme sans vêtement, mais sa nudité n'est pas obscène. C'est une nudité de pureté et de dépouillement extrême, d'absence de masque...
Elle se situe dans l'être et non dans le paraître. Sa nudité doit être comprise comme un symbole d'humilité et d'abnégation. Elle bannit, en outre, les différences sociales manifestées à travers les tenues vestimentaires.

Elle verse de l'eau et, ce faisant, elle enlève toute recherche de rentabilité, de performance à son acte. Elle donne pour donner, sans rien attendre en retour, sans se soucier du profit. En cela, elle démontre la véritable valeur du don. Donner pour donner...

Bien qu'il fasse jour, en arrière-plan apparaissent d'autres étoiles. Or, les étoiles sont toujours présentes dans le ciel, invisibles le jour, mais pas inactives pour autant, leur influence continue à s'exercer, même si nous nous ne pouvons les voir que la nuit.

Le symbole est, si j'ose dire, clair : ce n'est pas ce que le profane voit qui est important, car l'essentiel est invisible pour les yeux et ceux qui ne voient les étoiles que la nuit passent à côté de leur véritable nature...

Souvenons-nous également de la symbolique, Ô combien dramatique, que revêtait "l'Etoile jaune" pendant la dernière guerre. Cousue sur les vêtements de ceux que l'on voulait différencier, stigmatiser, discriminer, non pas pour ce qu'ils avaient fait, mais en raison de ce qu'ils étaient...

Pour ma part, comme je suis et demeure une optimiste invétérée, je vais terminer sur une note plus gaie et réaffirmer avec force que quoi qu'il arrive, il faut s'efforcer de "CROIRE EN SA BONNE ETOILE"....

Publié dans Symbolisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article