ça y est... Je suis de retour
Oui, je suis de retour après une longue absence professionnelle.
Et si je reviens, c'est aussi en partie à vous que je le dois. Oui à vous qui avez commenté et vous êtes exprimé à propos de mes articles sur la personnalité perverse narcissique.
J'ai été touchée par votre souffrance, même si je crois honnête de vous dire que je si j'ai croisé une personnalité perverse narcissique (d'ou la description que j'en ai faite), je n'en n'ai pas été victime.
Par quel miracle ? Je ne prétends pas être plus maligne, ni plus forte que vous, mais la raison en est essentiellement circonstancielle. Je n'ai pas vécu avec cette personne, mais je l'ai croisée dans ma sphère professionnelle. De ce fait, j'étais moins souvent en prise avec elle que vous avez pu l'être, et elle ne connaissait rien ni personne de ma sphère privée.
De plus, en écoutant l'excellente émission de Patricia Martin, ce matin sur France Inter et son interview de Pascal Couderc, co-auteur avec Pascale Chapaux Morelli de « La manipulation affective. Faire face à un pervers narcissique », j'ai aussi compris que cette personne, ne pouvant me manipuler à son aise, a préféré se débarasser de moi; ce qui, d'une certaine manière, m'a sauvée de ses griffes.
Voici ce que dit le résumé du livre cité ci-dessus :
« Le pervers narcissique séduit avant tout pour mieux frapper plus tard et se présenter ensuite comme la victime. En s'appuyant sur des cas concrets, les auteurs aident à repérer ce type de profil et à sortir de la dépendance pour pouvoir se reconstruire. Ils montrent aussi comment la culture actuelle de l'individualisme et de l'image favorise ce type de dérive. Avec des adresses et sites Internet. »
Cela semble intéressant et surement utile.
Ecoutez aussi l'interview de Pascal Couderc, ce matin vers 5 heures 40...